You are currently viewing Un été différent de tous les autres

Pour cet édito de l’été, j’ai longuement pensé vous donner mon avis sur le passe sanitaire, mais en définitive je me suis retournée vers un tout autre sujet. Comme vous le savez, le GIEC a sorti un rapport en ce mois d’aout 2021, le dernier remontait à 2014. C’est donc cela qui m’a interpellé cet été, en voyant le temps pourri qui a concerné les 4/5 du pays, les températures caniculaires en Italie et en Grèce, les intempéries en Allemagne et Belgique.

L’été en France, de grandes déceptions pour les vacanciers

Cela faisait longtemps qu’ils attendaient de partir en vacances, tant ils avaient été privés de sorties. Le déconfinement n’était pas synonyme de liberté totale, de vie comme avant, alors un séjour dans les Landes, dans les Alpes ou sur la Côte d’Azur allait faire grand bien. Malheureusement ceux étant partis du côté de Mimizan ou de la Savoie n’étaient pas gâtés niveau ensoleillement, ni chaleur, car l’anticyclone des Açores était bien trop loin pour protéger l’hexagone des fameuses gouttes froides. Il n’y avait donc guère le pourtour méditerranéen pour trouver un temps estival, ou la Corse. Les autres régions de France ayant connu de forts afflux touristiques l’été dernier n’avaient pas la chance de voir briller le soleil, je pense notamment à des destinations comme les Vosges ou le Jura.

En plus du temps pourri cet été, il y a eu le pass sanitaire, la 4ème vague, qui ont hantés nos pensées quotidiennes. Des déceptions pour les vacanciers ne s’étant pas fait vaccinés ou ne souhaitant pas faire un test PCR pour aller au cinéma ou autres lieux avec jauges. Malgré tout, certains seront passés outre tout cela, ils avaient le passeport vaccinal complet ou alors ils sont partis en vacances avant l’annonce d’Emmanuel Macron le 12 juillet 2021. Ce fut mon cas, mais j’y reviendrai sans doute dans un prochain article.

un été avec peu de soleil hormis sur la cote d'azur

Le réchauffement climatique et ses conséquences

Voilà venu le moment de parler de mon sujet principal lié au réchauffement climatique. On ne va pas pouvoir continuer comme ça, à ignorer ce qui est entrain de se passer. Le dérèglement du climat est en marche, on le voit avec tous ces phénomènes violents qui se sont produits cet été. Ce n’est pas normal ce qu’il se passe, le temps est devenu fou. Vous avez vu les températures records au Canada, en Algérie, en Italie et en Grèce ? Nous avons été épargnés en France, ce n’est pas plus mal, mais cela est inquiétant. Le rapport du GIEC lui aussi est inquiétant, voire alarmiste. Toutefois, il ne fait que nous montrer ce que l’on connait déjà, et malgré tout on a rien changé depuis que l’on sait que le réchauffement climatique peut causer des catastrophes.

été 2021 avec des incendies en Grèce et en Turquie

Les conséquences du réchauffement climatique ce n’est pas uniquement la hausse des températures, c’est aussi plus de tempêtes, plus de périodes caniculaires, plus d’incendies dans des régions où l’on n’a pas l’habitude de voir le thermomètre dépasser les 30 degrés, voire les 20 degrés.

Agissons en bon citoyen de la planète Terre

Si mon édito de l’été se veut écologique c’est tout simplement parce que j’ai grandement conscience qu’il faut changer nos habitudes. Nous devons commencer par consommer autrement. J’ai changé mes habitudes depuis quelques années, mon site par exemple est hébergé sur un serveur vert. Je n’imprime pas mes mails, je vide ma boite mail régulièrement. Au niveau de la maison c’est pareil, j’ai optimisé mes dépenses en énergie (eau, chauffage) et ainsi je consomme moins. Il en est de même pour les plastiques, je fais attention à ce que j’achète et je préfère les emballages recyclables aux plastiques.

Cet été à été différents de tous les autres, les JO à Tokyo se sont tout de même déroulés, la France a remporté de belles médailles, notamment dans les sports collectifs. Certains d’entre vous ont pu profiter de la plage, de la campagne ou de la montagne c’est déjà bien. La différence avec les autres été, c’est que l’on a vraiment pris conscience que le monde venait d’être victime d’une crise sanitaire qu’il ne pouvait dont le contrôle était bien difficile. Je veux juste dire, sans être alarmiste, que cela n’est rien comparé à une éventuelle disparition du Jet Stream….  Vous voyez ce que je veux dire ? Alors bougeons-nous, soyons différents si l’on veut pouvoir dans 10 ans passer nos vacances au bord de la Méditerranée. Car au train où vont les choses, ce ne sera peut-être plus possible.