Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’un métier soit fait pour une femme ou pour un homme, car notre société l’interdit. Pourtant, il suffit d’entrer dans les entreprises, de regarder autour de soi pour constater qu’il y a bel et bien des métiers d’Hommes et des métiers de Femmes.
Ce n’est pas une question de sexisme, ni d’égalité Homme/Femme
La société voudrait changer, les féministes aimeraient plus d’égalité. Mais on peut dire ce que l’on veut, crier haut et fort que la Femme est l’égal de l’Homme, les constats sont bien différents. Pour preuve, est-ce que dans les métiers des travaux publics vous voyez beaucoup de femmes ? Non, et encore moins avec un marteau piqueur entre les mains. Soyons honnête, l’égalité des sexes, ça fonctionne dans certains cas, pas tous, parce qu’une femme n’est pas faite comme un homme, elle n’a pas les mêmes organes, il faut l’admettre.
Quels sont les métiers pratiqués par les Femmes ?
Une assistante maternelle, une secrétaire, une hôtesse de caisse, une infirmière, une sage-femme, une esthéticienne, etc. Vous connaissez beaucoup d’Hommes qui pratiquent ces métiers ? Lorsqu’une agence hôtesse standardiste recherche du personnel, elle accepte évidemment les hôtes, mais dans la tête de toutes et tous, on parle d’une femme pour ce poste, pas d’un homme. Regardez, lorsque Élisabeth Borne a été nommée par le Chef de l’état, il y a eu des débats pendant des heures et des jours : Madame le Premier ministre, Madame la Première ministre ? Comment l’appeler ? Il y a bien donc dans notre société, des habitudes et des logiques qui bien qu’étant secouées, sont toujours prédominantes, et de loin dans l’esprit des Français.
Conclusion, il y a eu des lois sur la parité au travail, des débats de partout, rien n’y fait vraiment. Vous allez prendre l’avion, c’est une hôtesse de l’air qui sera en haut des marches, dans 98% des cas, vous aurez une aide ménagère, pas un aide ménager. Une petite note positive : 30% des entreprises françaises sont gérées par des femmes !