You are currently viewing Bébé ne fait pas ses nuits, comment faire ?

Vous avez un bébé qui se réveille souvent la nuit et le résultat c’est que le matin c’est dur de vous lever. Toute la journée vous êtes fatiguée, au travail ça se voit, à la maison aussi, vous n’avancez pas. Voici des conseils de maman, j’espère qu’ils vous seront utiles et qu’avec cela vous arriverez enfin à bien dormir la nuit.

Mon bébé pleure la nuit, que faire ?

Ma grand-mère me disait toujours que si un enfant pleure c’est qu’il a quelque chose ou qu’il veut quelque chose. Un bébé qui ne dort pas c’est toujours un problème dans les familles et cela peut avoir des conséquences sur la santé de la maman, du papa et des frères et sœurs.

Il faut chercher ce qui ne va pas et lorsque l’on a son premier enfant ce n’est pas évident. Je vais déjà vous dire quelque chose qui ne vous plaira peut-être pas, mais votre bébé ne doit pas dormir avec vous, ni dans votre lit, ni dans votre chambre. Il faut qu’il soit dans son propre lit, dans sa chambre, vous pouvez aller le voir de temps en temps ou alors mieux encore vous achetez un babyphone avec une caméra nocturne et un micro, comme ça vous pouvez voir ce qu’il se passe sans forcément vous lever.

Comment savoir ce qui ne va pas ?

Premier enfant, c’est tout un apprentissage. J’en ai eu 5, avec le dernier je pouvais deviner ce qui n’allait pas quand il pleurait la nuit, 9 fois sur 10 j’avais raison. La journée c’est encore plus facile.

Si bébé pleure la nuit et qu’il ne dort pas c’est pour sans doute une des raisons suivantes :

  • Il est sale
  • Il a faim ou soif
  • Il a chaud ou froid
  • Il a mal quelque part (colique, dents)
  • Il a des irritations
  • Il a fait un rêve
  • Il n’a pas sommeil tout simplement !

Une maman ne met pas longtemps à savoir ce qui ne va pas chez son enfant. Maintenant si tout ce qui a été énuméré ci-dessus a été contrôlé et n’est pas positif, alors il faut consulter votre pédiatre. Un reflux gastrique est une cause de réveil souvent constatée chez les nourrissons.

Le sommeil de bébé c’est une question de rythme ?

L’expérience d’une maman sera toujours incomparable. On ne retrouve jamais deux situations identiques. Vous pouvez avoir les mêmes problèmes que d’autres mamans, mais vous seule savez comment faire avec votre bébé. Quand est-il le plus fatigué, à quelle heure…

On peut cela dit réussir à faire en sorte que bébé fasse ses nuits (au moins 6 heures d’affilées) en faisant quelques petits réglages. Cela commence par ne pas lui prendre de bain chaud le soir, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner. Moi aussi je pensais que ça le fatiguerait le bain avant d’aller au lit, mais non, c’est tout l’inverse.

Essayez de faire en sorte qu’il prenne son dernier biberon vers 22 heures maximum. Une fois son rot fait, vous attendez un peu, il fera sans doute pipi et caca dans la foulée. Vous le changez, vous vous assurez que la température soit idéale dans sa chambre. Il faut qu’il fasse entre 18 et 20 degrés. S’il fait plus chaud, il faudra retirer la turbulette et le laisser en body.

Ensuite il vous reste une chose à faire c’est le laisser s’endormir, mais avant ce sera le gros bisou et les petits mots pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas loin. Et c’est le cas si vous avez installé un kit de vidéosurveillance pour bébé.

Surtout ne retournez pas dans sa chambre sous prétexte qu’il bouge ou qu’il ronchonne. Laissez-le pleurer un peu si vous voyez qu’il essaie de vous amadouer. Beaucoup de bébés font cela, ce sont des petits malins. Si malgré tout votre bébé ne fait pas ses nuits, alors nous vous conseillons vivement de consulter un pédiatre et un ostéopathe.