A chaque rentrée des classes c’est la même rengaine, c’est les mamans qui s’occupent de tout et le papa qui fait l’inspecteur des travaux finis ! Non messieurs ne partez pas, ce n’est pas un article à charge contre vous, c’était juste un petit pic, rien de bien méchant. Qu’est-ce que je disais ? Que début septembre est une période terriblement redoutée par les mères de famille. Un boulot monstre les attend en plus de celui de tous les jours. Voici donc quelques astuces pour ne pas craquer à la rentrée des classes.
La rentrée des classes ça se prépare en juillet !
La seule chose à ne pas faire c’est repousser les achats scolaires à la dernière minute. On est une maman organisée, on achète donc le matériel scolaire dès qu’on a la liste, donc fin juin, début juillet.
Acceptez les achats groupés, comme ça il ne vous reste pas grand chose à acheter, une trousse, un sac, rien qui prend du temps. Et puis pour gagner du temps, vous allez passer commande en ligne le soir de la veille des vacances d’été. Pour ce qui est du sac, j’ai acheté un Eastpak sur internet, il a duré tout le collège à mes deux fils et là il va encore faire une année au moins au lycée. Ça ne sert donc à rien de dire que c’est de la marque et que ça coute trop cher, comptez combien fait 59 euros divisé par 5, vous voyez, 12 euros par an un Eastpak, qui dit mieux ?
Les vêtements de rentrée des classes
Le matériel scolaire c’est bon, au pire si vous n’avez pas eu le temps, allez faire un tour sur internet, tapez fournitures scolaires, vous trouverez comment passer commande sans perdre de temps. Sur certains sites on peut transmettre notre liste, ils s’occupent de tout.
Maintenant pour ce qui est des vêtements et chaussures vous avez l’intention de faire les magasins, c’est tout à fait judicieux. Mais ne stressez pas, vous n’avez pas besoin d’acheter 20 pantalons, 30 tee-shirts et 3 paires de chaussures, il n’y a que 5 jours dans une semaine d’école ! Donc achetez sans précipitation, car si ça ne plait pas ça restera dans l’armoire. Prenez le temps, allez-y demain et le week-end suivant. Ne donnez pas de l’importance au côté vestimentaire, ça ne fera rien de bien tout ça.
Couvrir les livres, remplir les papiers, quel plaisir 😉
C’est sans doute cela qui me fait le plus stresser à la rentrée des classes. L’administratif, on vous demande de remplir 10 fois votre adresse sur la même feuille ! C’est pénible, alors là mon astuce n’en n’est pas une, c’est plutôt ma solution, je donne la moitié des documents scolaires à papa et je lui dit de m’aider sinon ça va barder 🙂
Généralement ça passe bien, il se sent utile et ça lui permet de se remémorer les dates de naissance de ses enfants et son numéro de sécu. Je suis méchante, mais ça me fait rire tout ça, parce que je pense à la rentrée scolaire qui va arriver et je me dis que certains vont galérer, alors que je vous assure que lorsque mes enfants vont faire leur rentrée des classes, il y aura une seule choses qui va me stresser c’est de savoir s’ils vont bien travailler cette année.
Une maman qui fait la rentrée des classes de ses enfants doit s’organiser et ne jamais être dépassée par les événements. Déléguez tout ce qui est activités sportives à papa, les licences, les tenues de hand, de foot ou de basket, il va s’imaginer être un coach, ça lui fera plaisir. Et si vous ne savez pas comment couvrir les livres, ne le faites pas, demandez à belle-maman, ce sera une bonne raison d’aller là voir (oh).
PS : Pardon papa, pardon chéri, je t’ai pas loupé aujourd’hui, mais la rentrée des classes c’est un événement pas comme les autres, alors les papas soutenez les mamans ok !